Voici les 4 présidents africains qui ont passé plus de 25 ans au pouvoir

0
55

L’Afrique connait plusieurs anciens chefs d’État qui restent toujours au pouvoir. Certains ont déjà passé plus de 25 ans, à la tête de leur pays. Parmi les présidents africains qui ont plus duré au pouvoir, on peut identifier au moins quatre d’entre eux. Il s’agit de:

1- Teodoro Obiang Nguema, (Guinée-Equatoriale) 37 ans au pouvoir.
2- José Eduardo Dos Santos, (Angola) 37 ans au pouvoir.
3- Paul Biya, (Cameroun) 33 ans au pouvoir.
4- Robert Mugabe, (Zimbabwé) 28 ans au pouvoir.

Plusieurs questions se bousculent cependant, qu’ont-ils réellement apporté à leur pays respectif durant toutes ces années?

Les réponses sont contradictoires. Pour certains observateurs, aucun de ces chefs d’État n’a apporté un réel progrès à son peuple. Que ce soit en Angola avec José Dos Santos ou au Cameroun avec Paul Biya, les populations connaissent une extrême pauvreté, le taux de chômage reste toujours considérable, les systèmes sanitaires et éducatifs ne sont pas performants.

C’est le cas également au Zimbabwé. Le seul pays qui fait un peu l’exception c’est la Guinée équatoriale d’autant plus que sa population est moins importante que les richesses de son sol et de son sous-sol.

Mais ce point de vue n’est pas partagé par tout le monde. D’autres observateurs estiment que ces chefs d’État ont tué la vraie démocratie dans leur pays respectif. Ils se sont foncièrement accrochés au pouvoir et sont prêts à tout pour le conserver.

Lorsqu’on a trop duré au pouvoir, on a plus un nouveau projet de société à proposer au peuple. On a déjà fait ce que l’on pouvait faire. Le mieux serait de laisser la place à quelqu’un de nouveau qui va apporter de nouvelles idées susceptibles d’apporter un mieux-vivre ensemble.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE