Tanganyika : Un forum pour réconcilier les Pygmées et les Bantous

0
15

Le ministre provincial de de l’intérieur de Tanganyika, Dieudonné Kamona a annoncé pour la fin du mois de novembre la tenue à Kalemie d’un forum pour réconcilier les Pygmées et les Bantous. C’était à la suite d’une question orale qui lui a été adressée mardi par le député provincial Jean Manda Kansabala.

Reprochant au gouvernement provincial sa passivité face à des affrontements meurtriers récurrents entre les deux communautés, M.Kansabala voulait connaitre les solutions que préconisait l’exécutif provincial pour venir à bout de ces violences.

«À la fin de ce mois, on va tenir un forum. Les Twa, ils ont leurs problèmes. Nous devons les écouter et les Luba aussi. Ensuite, nous allons dégager la solution. Et nous voulons que ça soit une solution durable», a répondu le ministre de l’Intérieur de Tanganyika au député Jean Manda Kansabala.

Lundi dernier, la localité de Mulange située dans le territoire de Kabalo et occupée majoritairement par les Bantous avait été prise pour cible par une milice que des sources locales ont identifiée comme des Pygmées.

L’attaque à la flèche avait fait deux morts selon les autorités provinciales, et trois morts selon le député Jean Manda Kansabala.
La cohabitation difficile entre les deux communautés serait à la base de ces différents affrontements.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE