Les Etats-Unis mettent fin aux départs des membres de famille des leurs diplomates de la RDC

0
209

L’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa annonce la “fin du départ’, ordonné le 28 septembe dernier, ‘des membres de famille des diplomates américains” de la République démocratique du Congo. .

« À compter du 7 Octobre 2016, le Département d’Etat a mis fin au départ ordonné des membres de famille du personnel du gouvernement américain, permettant aux membres de famille de retourner à Kinshasa. Nous prenons cette mesure sur base de notre évaluation actuelle de la situation de sécurité à Kinshasa et de la République démocratique du Congo (RDC) plus largement. Nous allons continuer à évaluer la situation en RDC étroitement pour assurer la sécurité de notre personnel.« , annonce un communiqué publié sur le compte Facebook de l’Ambassade américaine à Kinshasa.

Les Etats-Unis ont publié un communiqué annonçant le départ de leurs ressortissants « non essentiels » du pays en septembre dernier, créant l’inquiétude dans les rues de Kinshasa où plusieurs habitants s’interrogent sur un « danger imminent« .

Dans ce communiqué, les Etats-Unis disaient craindre la « possibilité de troubles civiles à Kinshasa et dans « d’autres villes importantes ».

« Nous avons évalué la situation en permanence, à la fois avant et après le départ temporaire des membres de famille. L’ordre de départ a été fait la semaine dernière par souci de prudence compte tenu de la situation sécuritaire instable et imprévisible en RDC. Dans notre dernière réévaluation, nous avons estimé que les conditions de sécurité permettent le retour des membres de la famille. Nous avons constaté que les conditions de sécurité permettent le retour des membres de la famille à Kinshasa. Nous allons continuer à évaluer la situation en RDC étroitement pour assurer la sécurité de notre personnel. », indique le nouveau communiqué publié dans la nuit du samedi 08 octobre.

Par ailleurs, ce communiqué du Département américain dit « mettre en garde les citoyens américains d’instabilité permanente et de la violence sporadique en RDC« .

« Comme indiqué dans notre avertissement aux voyageurs mis à jour, le Département d’Etat américain met en garde les citoyens américains d’instabilité permanente et de la violence sporadique en RDC, y compris le risque de troubles civils dans certaines parties de Kinshasa et d’autres grandes villes. Les citoyens américains doivent être prudents lorsqu’ils sont arrêtés par les forces de sécurité, qui demandent souvent des pots-de-vin et ont parfois blessés ou tués des gens qui refusent de payer« , fait-il savoir.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE