Le roi du Maroc en tournée dans trois pays africains

0
56

Le roi Mohammed VI du Maroc entame mardi une tournée dans trois pays africains au moment où son pays cherche à réintégrer l’Union africaine qu’il a quittée il y a plus de trente ans, a indiqué un communiqué du palais royal.
Le roi marocain effectuera des visites officielles au Rwanda, en Tanzanie et en Ethiopie, a précisé le communiqué.
Le Maroc a officiellement formulé une demande en septembre à réintégrer l’Union africaine (UA), organisation que Rabat avait quittée en 1984 pour protester contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique, qui revendique l’indépendance du Sahara occidental.
Ex-colonie espagnole, le Sahara occidental est contrôlé depuis 1975 par le Maroc. Le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, milite pour l’indépendance et réclame un référendum d’autodétermination, alors que Rabat propose comme solution une large autonomie sous sa souveraineté.
Dans un message adressé depuis Rabat au sommet de l’UA organisé mi-juillet à Kigali, Mohammed VI avait affirmé que le moment était venu “pour le Maroc de retrouver sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle”.
Le souverain avait ensuite déclaré que la décision de son pays de réintégrer l’UA ne signifiait pas le renoncement du royaume à ses droits sur le Sahara occidental.
Le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine doit être validé par un vote au sein de la Commission de l’UA.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE