La RDC limite à son tour la durée des visas accordés aux officiels belges

0
51

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda a annoncé, vendredi 7 octobre, des mesures de restriction de délivrance de visas accordés aux officiels belges.

Dans un communiqué de presse, le chef de la diplomatie congolaise évoque notamment le principe de réciprocité pour annoncer que « des mesures de restriction de délivrance de visas similaires à celle décrétées par la partie belge à l’endroit des autorités congolaises vont, à dater de ce jour être appliquées aux officiels belges ».

Raymond Tshibanda a fait cette annonce un jour après que Bruxelles a décidé de limiter à six mois maximum la durée des visas accordés aux responsables de la RDC porteurs de passeports diplomatiques.

«Entre partenaires qui se vouent considération et respect, le dialogue est certes de mise. Il est cependant censé de se faire par la voie diplomatique et non à travers la presse. Bien plus, si des conseils ou suggestions sont les bienvenues, aucune invective ou injonction de quelque nature que ce soit, n’est acceptable», a souligné Raymond Tshibanda.

De son côté, le gouvernement belge a affirmé avoir levé cette option en raison de l’évolution de la situation politique en RDC.

Le second mandat du président Joseph Kabila arrive à son terme le 20 décembre mais le scrutin présidentiel apparaît désormais impossible à organiser dans les temps.

Dans une interview mercredi dernier au quotidien belge Le Soir, le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders explique vouloir savoir «dans quel contexte, dans quel cadre, on se trouvera» après le 20 décembre.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE