Hausse du dollar : les fonctionnaires exigent l’ajustement de salaires au taux du jour

0
43

Il est inconcevable que le salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat soit calculé au taux de 930 francs congolais pour 1 dollar américain, tel qu’il l’a été dans le projet de budget pour l’exercice 2017, alors que le dollar américain se change à 1.200 francs congolais le dollar. C’est en substance, ce qu’a déclaré le porte-parole de l’intersyndicale de l’administration publique, Fidèle Kiyangi. C’était au cours d’un entretien sur les antennes de Top Congo FM, une radio émettant depuis Kinshasa.
Pour le syndicaliste, le gouvernement doit réajuster les rémunérations des agents et fonctionnaires de l’Etat au taux de change réel sur le marché de change.
Fidèle Kiyangi espère une rencontre entre les différents syndicats et le gouvernement afin de trouver une solution au problème. « Les salaires des fonctionnaires et ceux des membres des institutions équivalent (jusque là) à 3 milliards de dollars par an », selon lui.
« Si le dialogue avec le gouvernement ne produit rien, nous allons recourir aux moyens de pression », promet Fidèle Kiyangi.
Dans le même registre, les syndicats des professionnels de santé ont indiqué dans une déclaration faite il y a 48 heures, que les salaires ont connu un recul de 40 %. A ce sujet, ils invitent le prochain gouvernement à réajuster le taux de change dans le projet de budget.
Selon leur porte-parole, Tapoy Mutamba, le gouvernement ne tient généralement pas compte du taux de change réel sur le marché lorsqu’il élabore le budget.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE