Gabon : le président Ali Bongo dans une tenue qui suscite la polémique

0
177

Le président Ali Bongo doit-il faire la revue des troupes dans une telle tenue? Cette question divise l’opinion publique au Gabon et même au delà des frontières gabonaises.

Pour les partisans du président Ali Bongo, »ce n’est pas la tenue du président qui compte. Le plus important, c’est qu’il soit à la hauteur des attentes de sa population et qu’il réponde efficacement à leur aspiration . Ce n’est pas en mettant des tenues comme le costume qu’on verra en lui qu’il est plus chef d’Etat que les autres ».

Les partisans d’Ali Bongo et principalement ceux du PDG ajoutent même qu’Ali Bongo n’est pas en train de faire la revue des troupes dans cette tenue par hasard. Il démontre qu’il est déjà en chantier. Il est déjà au travail pour la construction d’un Gabon libre, prospère et émergent pour les années à venir.

On peut comprendre pourquoi Ali Bongo ne veut plus s’encombrer tout le temps avec les vestes et cravates. En plus de cela, il fait preuve de simplicité et d’humilité, contrairement à d’autres chefs d’Etat qui profitent de leur pouvoir pour développer une prétention démesurée.

Pour le président gabonais, cette tenue est indiquée pour se rendre dans les chantiers, pour mieux sillonner les rues et ruelles du Gabon, pour avoir la facilité de se déplacer et de se rapprocher des gabonais, de toucher du doigt les problèmes de ses concitoyens. A partir de là, apporter des solutions les mieux indiquées pour sortir les gabonais de leur situation de pauvreté, serait plus propice.

Mais pour les opposants à Ali Bongo, cette tenue démontre combien: le chef de l’Etat  »n’a aucun respect pour la fonction présidentielle. Il dénigre et rabaisse le poste de président la République au Gabon. Dans l’histoire du Gabon, on avait jamais vu un président Gabonais en pantalon jean, en tennis All Star et portant une vulgaire chemise, en train de faire la revue des troupes sur tapis-rouge ».

Selon toujours les opposants au pouvoir, une tenue comme celle que porte le président, n’est pas celle indiquée pour la circonstance.  »Il devait penser à mettre une tenue plus digne et responsable pour cette occasion ». Certaines langues vont même jusqu’à dire qu’Ali Bongo  »laisse voir qu’il n’est pas assez préparé pour diriger le Gabon comme président de la République.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE