Fumeur et séropositif : le tabac a plus de chance de vous tuer que le virus du sida

0
22
Des cigarettes

Selon une étude américaine, le tabac enlève plus de 6 ans d’espérance de vie aux patients atteints du VIH dont la charge virale est bien contrôlée.
C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que le tabac cause de nombreux dégâts sur la santé.

En France, il est responsable de 47 000 décès par cancer chaque année, il provoque de nombreuses maladies cardiovasculaires (dont l’hypertension) ou pulmonaires comme la BPCO , qui oblige les patients à vivre sous assistance respiratoire.
Une nouvelle étude du General hospital du Massachussets (Etats-Unis) vient plaider en faveur de l’arrêt du tabac . Elle indique que la cigarette enlève plus de 6 années d’espérance de vie aux patients atteints du sida dont la charge virale est bien contrôlée. “Lorsqu’elle fume, une personne qui vit avec le VIH et qui prend régulièrement ses médicaments a plus de risque de mourir à cause du tabac qu’à cause du VIH” explique le Dr Krishna Reddy, principal auteur de l’étude.

“Maintenant que les traitements antirétroviraux du VIH permettent aux malades d’espérer prolonger leur vie en bonne santé, il est important de tenir compte également des facteurs environnementaux qui peuvent, à leur tour, réduire cette espérance de vie” ajoute le médecin.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE