EN DIRECT : RDC-Libye (4-0)

0
128
Image illustrative de l'équipe nationale congolaise

La RDC affronte ce samedi la Libye pour son premier match de la phase des groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Le match débute à 18h30 (heure de Kinshasa).

Demain dimanche, les deux autres équipes de ce groupe A des éliminatoires (Tunisie et Guinée) vont s’affronter (17h00, GMT).

Le vainqueur du match de ce soir prendra donc (provisoirement) la tête de ce groupe qui semble assez équilibré avec des sélections qui peuvent toutes prétendre se qualifier au prochain mondial.

« On a six matches à jouer dont trois à la maison. Nous devons gagner tous les matches à domicile et bien négocier les matches à l’extérieur », a fait savoir le sélectionneur de la RDC, Forent Ibenge, qui ne cache son ambition de qualifier les Congolais pour le prochain mondial.

Cette publication est constamment mise à jour. Veuillez actualiser la page pour voir les nouvelles mises à jour.

0’ : Les joueurs sont déjà entrés sur le terrain. Les hymnes sont joués.

0’ : La composition de la RDC : Matampi-Lomalisa-Zakuani-Tisserand-Issama-Maghoma-Mbemba-Bolasie-Botaka-Bolingi-Mbokani

1’ : Perte de balle des Congolais. Les Libyens récupèrent le ballon. Une frappe lointaine est facilement captée par Matampi, le portier congolais.

6’ : But! Mbokani ouvre le score pour la RDC.

6’ : L’avant-centre congolais a été idéalement servi par Bolasie avant de fusiller le portier libyen.

10’ : Ce but doit faire beaucoup de bien à l’attaquant qui fait son retour dans la sélection congolaise après avoir claqué la porte.

16’ : Le corner libyen est bien joué. Le défenseur central libyen récupère le ballon de la tête. Mais ce n’est pas cadré.

18’ : Les Libyens sont de plus en plus dangereux notamment sur le couloir droit où Lomalisa a beaucoup de mal avec son vis-à-vis qui a failli trouver un autre attaquant libyen dans la surface de réparation congolaise.

21’ : Bolasie prend de vitesse son vis-à-vis sur son couloir gauche mais son centre finit sa course en sortie de but.

25’ : Occasion de but ! Lomalisa coupe une attaque libyenne. Il trouve en profondeur Mbokani qui ne parvient pas à tromper le portier libyen.

27’ : Corner pour la RDC. Maghoma tente une reprise de volée à l’entrée de la surface libyenne mais son tir est contré. Le corner ne donne rien. La défense libyenne se dégage.

30’ : Première certitude dans ce match. Il ne se soldera pas par un score nul et vierge comme c’était le cas lors des deux dernières confrontations entre les deux équipes.

34’ : Bolasie tente de trouver Lomalisa en profondeur sur le couloir gauche mais le défenseur est signalé hors-jeu. L’attaquant congolais a un peu tardé pour libérer le ballon.

37’ : Occasion de but libyen. Une frappe libyenne frôle la barre transversale de Matampi.

38’ : Yannick Bolasie rate de peu d’alourdir le score. Il tire superbement un coup franc à l’entrée de la surface de réparation libyenne. Son tir est sorti en corner par le gardien libyen. Le corner est mal tiré par Bolasie comme depuis le début du match.

42’ : Changement côté congolais : Mubele remplace Botaka, sorti blessé.

43’ : Aussitôt entré, Mubele se montre déjà. Il perce sur son couloir droit mais sa passe en retrait est mal reprise par Mbokani qui ne trouve pas le cadre.

45’ : Il y aura deux minutes de temps additionnel.

45+2’ : But !!!! Bolingi double le score pour la RDC.

45+2’ : L’arbitre siffle la mi-temps. Les Congolais rentrent aux vestiaires avec une confortable avance de deux buts.

45’ : Les Libyens donnent le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Le sélectionneur libyen a fait deux changements à la pause.

47’ : Bolasie manque de peu de marquer le troisième but. Après une longue chevauchée, il entre dans la surface de réparation libyenne mais il ne cadre pas son tir.

49’ : Nous verrons dans les premières minutes de cette seconde période quel schéma les Congolais vont suivre. Vont-ils reculer pour conserver leur avantage ou vont-ils continuer à attaquer ?

55’ : Occasion de but congolaise. Quelle frappe de Bolasie !!! Le joueur d’Everton tente une frappe à l’entrée de la surface de réparation libyenne. Le gardien libyen se dégage difficilement en corner.

57’ : But !!! Mbokani triple le score pour la RDC. L’attaquant congolais, bien trouvé au cœur de la surface de réparation libyenne par Issama, trompe le gardien libyen de la tête.

62’ : Ce troisième but semble avoir assommé les Libyens. Les Congolais multiplient les occasions de but.

69’ : But !!!! Mubele alourdit le score pour la RDC.

72’ : Les Congolais déroulent après avoir marqué quatre buts. Les Libyens ont visiblement abdiqué.

75’ : Si le score en reste là, ce sera la plus large victoire des Congolais face aux Libyens.

77’ : Nouveau changement du côté de la RDC. Bakambu remplace Bolingi, buteur peu avant la mi-temps. Les deux buteurs congolais ont été sortis.

82’ : Maghoma pense avoir marqué le cinquième but mais l’arbitre signale une position de hors-jeu.

85’ : Chancel Mbemba tente aussi de participer à la fête. Il se débarrasse de deux défenseurs mais sa frappe est captée par le portier libyen.

88’ : Nouvelle tentative pour Chancel Mbemba. Il est à nouveau malchanceux. Sa frappe passe à côté.

90’ : Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90’+3 : Fin du match. Les Léopards remportent un match qu’ils ont largement dominé.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE