Dialogue:majorité et opposition modérée s’entendent parlent projet d’accord

0
32

Un accord a été trouvé dans la nuit de vendredi à samedi entre la majorité et l’opposition qui participe au dialogue national en RDC. L’accord doit encore être signé en plénière. Il prévoit la gestion de l’après 19 décembre, date de la fin du second et dernier mandat de Joseph Kabila, et l’organisation d’élections pour avril 2018.

Tous les obstacles ont été levés cette nuit alors que le dialogue national entre majorité et opposition modérée se poursuit depuis le 1er septembre. Joseph Kabila reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu. Il devra gérer le pays avec un Premier ministre issu de l’opposition.

Concernant les élections, le dépôt des candidatures est prévu pour le 30 octobre 2017. Et les différents scrutins devront avoir lieu six mois après, donc fin avril 2018.

On apprend aussi que la gestion de la période de transition sera placée sous la surveillance d’une commission composée de l’opposition, la majorité et la société civile. Cette commission sera elle-même assistée ou appuyée par des organisations partenaires de la RDC, parmi lesquelles l’ONU, l’Union européenne, l’Union africaine, la Cirgl, la SADC.

Ce samedi, le comité restreint devra rencontrer le facilitateur Edem Kodjo avant la convocation de la plénière des assises du dialogue. Ensuite aura lieu la signature de l’accord global.


RFI

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE