Beni : des hommes en tenue de l’armée ougandaise aperçus à Watalinga

0
44

Une incursion d’hommes armés en tenue de l’armée ougandaise a été signalée durant la nuit de lundi à mardi 11 octobre dans le secteur de Watalinga en territoire de Beni (Nord-Kivu). D’après le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), une ONG de défense des droits de l’Homme actif à Beni, ces hommes ont été aperçus par les autochtones dans deux villages congolais du groupement de Bahumu, une circonscription territoriale de Beni frontalière avec l’Ouganda.

Ces hommes armés disposaient d’engins de guerre importants. Ils ont disparu en plein parc national des Virunga, a alerté mercredi Jean Paul Ngahangondi, le coordonnateur de la CRDH. Il demande au gouvernement congolais de rester aux aguets et de sécuriser ses frontières communes avec l’Ouganda ainsi que la population de Beni.

Début octobre, les autorités ougandaises avaient saisi leurs homologues congolais sur une éventuelle présence des terroristes au Nord-Kivu. Selon elles, ces terroristes s’entraîneraient pour attaquer l’Ouganda.

Dans une déclaration consécutive à cette saisine, la société civile de Beni avait de son côté dénoncé un prétexte des autorités ougandaises pour chercher à attaquer la RDC.

RO

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE