Vital Kamerhe: « le régime spécial, c’est de la distraction »

0
39

 La proposition du Rassemblement pour “un régime spécial” dès le 20 décembre 2016  est une de “distraction” selon le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).

Vital Kamerhe s’est confié à la presse à l’issue de sa rencontre avec les évêques de la CENCO ce jeudi 10 novembre 2016 à Kinshasa. Pour le modérateur de l’opposition au Dialogue politique qui s’est tenu à la cité de l’Union Africaine en septembre dernier: « le Rassemblement peut faire des amendements constructifs, mais le régime spécial, c’est de la distraction« .

La nomination d’un nouveau Premier ministre, qui sera chargé d’organiser le scrutin présidentiel reporté en République démocratique du Congo, devrait intervenir dans une semaine, ont annoncé mardi les chefs des délégations de la majorité et de l’opposition qui a participé au Dialogue politique de la Cité de l’UA en octobre dernier, en réponse aux affirmations selon lesquelles ce gouvernement serait en retard, et donc en violation de cet accord .

Le président Joseph Kabila aurait lui-même demandé à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) d’entamer des consultations auprès du Rassemblement pour « rapprocher les points de vue ». Une demande qui s’est matérialisée le 31 octobre dernier par une rencontre entre les évêques et plusieurs responsables de l’opposition. Dans un communiqué publié lundi 7 novembre, les Etats-Unis disent également soutenir les efforts que la CENCO dans le cadre de ces consultations en vue de parvenir à un accord plus inclusif .

Par ailleurs, Vital Kamerhe annonce la fin de ces consultations pour le 14 novembre, date à laquelle arrive, selon ses propos, le nouveau gouvernement issu du Dialogue.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE