Victoire du TP Mazembe: la RTNC a-t-elle censuré Moïse Katumbi?

0
101

Le club lushois du TP Mazembe remporte la Coupe de la Confédération de la CAF dans l’ombre d’une polémique entre les fans du président de ce club, Moïse Katumbi et la télévision publique nationale, la RTNC.

La RTNC  a-t-elle censuré des images de l’opposant congolais Moïse Katumbi durant l’écrasante victoire de son club à la finale de la coupela Coupe de la Confédération de la CAF? Difficile de croire au contraire, au regard des images et des déclarations des internautes congolais à l’issue de cette rencontre.

Alors que les « corbeaux » remportaient la finale de la 22è édition de la Coupe de la Confédération de la CAF, disputée dans un stade de Kamalondo plein comme un oeuf ce dimanche 06 novembre, c’est surtout l’ombre de l’opposant congolais Moïse Katumbi, plébiscité par les supporters du TP Mazembe, qui a plané durant toute cette rencontre, sanctionnée par trois buts à zéro contre les algériens du MOB (1-1 au match aller).

Aux chansons à la gloire du richissime ex-gouverneur du Katanga et hostiles au président Joseph Kabila, la télévision nationale s’y serait mêlé, en « censurant » ces séquences de joie, très redoutées par le Pouvoir congolais. En effet, depuis qu’il a rejoint l’opposition politique, Moïse Katumbi est dans le collimateur du pouvoir contre qui ne il lésine pas sur les moyens pour le mettre en difficulté.

A la 63ème minute de la rencontre, par exemple, une séquence des supporters brandissant le portait de Moïse Katumbi dans les gradins a été systématiquement interrompue par un générique, en plein match. Durant toute la rencontre, plusieurs coupures de sons intervenant à des moments où les supporters du TP Mazembe ovationnaient son président ont été observé.

La présence du gouverneur du Haut Katanga, Jean Claude Kazembe félicitant l’équipe et même son président Moïse Katumbi n’a pas suffi pour calmer cette polémique qui fait de vagues notamment sur les réseaux sociaux.

 Sur le terrain sportif, le TP Mazembe a enfin remporté  le seul titre africain qui lui manquait !  Les Congolais se sont imposés sur le score de 4-1.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE