Un patient retrouve la vue grâce à une opération menée par un robot

0
36

Le Père William Beaver, 70 ans, vient de recouvrer la vue grâce aux chirurgiens de l’hôpital John-Radcliffe (Oxford, Royaume-Uni) et à un robot. Réalisée en, une opération chirurgicale oculaire a permis d’enlever au patient une membrane située sur sa rétine et mesurant un centième de millimètre.

Un robot ultra-précis appelé à la rescousse

Celle qui jusqu’ici lui troublait la vue devait être retirée avec précision et aucun chirurgien ne souhaitait jusqu’à présent se lancer seul dans l’aventure. Un robot ultra-précis a donc été appelé à la rescousse.

Cette opération est la première phase d’un large essai clinique de chirurgie oculaire robotique qui concerne douze patients. Il s’agissait ici de l’opération la plus simple. La deuxième étape consistera à programmer le robot pour qu’il place une aiguille fine sous la rétine afin d’injecter un fluide.

Développer un nouveau traitement de la cécité

En cas de réussite de cette deuxième phase, « le robot permettrait de développer un nouveau traitement de la cécité qui est actuellement à l’essai dans un certain nombre de centres à travers le monde » a expliqué le professeur Robert MacLaren à The Guardian.

« Avec un système robotisé, nous ouvrons un nouveau chapitre sur des opérations oculaires qui actuellement ne peuvent pas être exécutées par l’homme », a précisé le professeur MacLaren.

20minutes

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE