Saviez-vous que le portable dans la poche est mauvais pour la fertilité masculine?

0
91

Le voisinage des parties intimes masculines avec le téléphone portable, rangé dans les poches (avec les clés et le portefeuille), fait disjoncter les spermatozoïdes. Une étude parue dans la revue Environment International fait une compilation de toutes les publications parues sur le sujet. Le constat est sans appel : les ondes émises par les téléphones portables, même dans la poche, porte atteinte à la qualité du sperme.

Les chercheurs de l’University of Exeter, au Royaume-Uni, sont arrivés à ce résultat en analysant 10 études sur la qualité du sperme, basées sur 1 492 échantillons de sperme.

Lire aussi : comment remédier à une éjaculation précoce?

Les ondes électromagnétiques appauvriraient le sperme à deux niveaux : elles réduiraient de 8 % la mobilité des spermatozoïdes et elles affecteraient leur viabilité (durée de vie) de 9 %.

Le Dr Fiona Mathews, auteure de l’étude, tient à rassurer les hommes qui mettent souvent leur portable dans leur poche de pantalon : “Il n’est pas nécessaire de paniquer. Toutefois les hommes sujets à des problèmes d’infertilité potentiels doivent tout de même considérer ce facteur de risque aggravant”.

En résumé, pour garder ses spermatozoïdes en bonne santé, gardez votre téléphone portable ainsi que votre ordinateur portable connecté en Wifi à l’écart de votre virilité. Autre solution, si vous croyez aux vêtements high tech, vous pouvez toujours tester le caleçon anti-ondes électromagnétiques !

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE