Retournement de situation, tous les élus UDPS rejoignent Samy Badibanga

0
24

Samy Badibanga peut se flatter avoir obtenu le soutien de tous ses collègues de l’UDPS. Il confirme ainsi son poids politique. Le chef du gouvernement traîne derrière lui 52 élus. Une première pour ce groupe d’afficher une aussi grande cohésion après avoir été affecté de graves déchirements.

Il n’y pas longtemps, ils s’étaient empoignés. Fabien Mutond, Martin Kabuya, Papy Niango, John Kolela et les autres avaient destitué Samy Badibanga de la présidence du groupe. Mais, leur ralliement aujourd’hui à Samy Badibanga, quelques jours après, veut tout dire. Il ne sera pas non plus sans conséquence.

Au Rassemblement, ils devront, en réalité, être exclus, a confié un cadre de la Dynamique de l’opposition. Ne pas les sanctionner friserait la complicité de l’UDPS avec le pouvoir. Cela pourrait aggraver la crise avec les accusations, suspicions que se livrent déjà les membres du Conseil des sages du Rassemblement. D’ailleurs, tous ces élus comme ceux de l’UNC vont grossir les rangs de la Majorité parlementaire requalifiée. Une nouvelle majorité née de la logique du dialogue de l’Union Africaine. Ce qui est contraire à la position du Rassemblement.

Dans tous les cas, les querelles de l’Opposition profitent au pouvoir. Et, c’est le président Kabila qui sort jusque-là, vainqueur. Parce qu’il est en train de réussir à diviser la plateforme dirigée par Tshisekedi. Il pourra passer le cap du 19 décembre sans trop de peines. Avec la déception de politiciens, le peuple sera seul maître de son destin.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE