RDC : la mise en place du comité de suivi du dialogue est imminente

0
31

Le comité de suivi de l’accord politique de la cité de l’Union africaine sera bientôt mis place. Selon plusieurs sources concordantes, les tractations se poursuivent dans les états-majors des différentes parties prenantes aux travaux du dialogue pour la mise en place de cette structure conformément à l’accord politique qui a sanctionné la fin des travaux du dialogué signé le 18 octobre dernier à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

Côté opposition, la situation semble aller de l’avant. Elle dispose déjà des noms des 7 personnalités qui devraient faire partie de ce comité de suivi dont une femme, affirme sous le couvert de l’anonymat un opposant qui a participé au dialogue.

Côté Majorité présidentielle (MP), certains noms sont déjà connus et avancés et deux réunions ont eu lieu pour finaliser la liste. Une source de la MP qui a requis l’anonymat déclare qu’il ne reste plus que quelques réglages pour que la liste soit fixée.

La même source note que le respect des consignes qui règne dans la famille politique au pouvoir permet de faire évoluer la situation.

La porte-parole de la société civile contactée par Radio Okapi a fait savoir que la situation politique du pays était suspendue au sommet de Luanda et qu’au niveau de sa structure, les tractations se poursuivaient pour trouver les 4 personnes qui devraient intégrer le comité de suivi.

Ce comité a pour mission, entre autre, de baliser la voie pour la mise en place du gouvernement d’union nationale. Un gouvernement qui, d’après certaines sources, devrait être constitué d’au moins 50 membres, dont un premier ministre, 38 ministres et 11 vice-ministres.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE