RDC : la diaspora déplore son exclusion « totale et délibérée » du dialogue

0
52

La diaspora congolaise déplore son exclusion « totale et délibérée » des travaux du dialogue qui se tiennent depuis lundi dernier à la cité de l’Union africaine à Kinshasa. Lors d’une déclaration faite à la presse, le professeur Olongo Lutula, porte-parole des plateformes et regroupements des Congolais vivant à l’étranger a récusé les participants qui se trouvent au dialogue en leur nom.

« Contrairement au caractère cardinal inclusif du dialogue, la diaspora déplore son exclusion totale et délibérée cautionnée par la tricherie et le clientélisme des représentants de la société civile qui étaient cooptés au comité préparatoire du dialogue », a déclaré le professeur Olongo Lutula.

Selon lui, les plateformes et regroupements de personnes qui prennent part aux travaux du dialogue au nom de la diaspora congolaise n’en ont reçu ni mandat, ni qualité.

« Les représentants de la société civile cooptés ont à leur tour choisis les personnes qui n’en ni mandat, ni qualité de la diaspora et qui sont pour la plupart, essentiellement, des membres de leur familles et amis intimes », a dénoncé le professeur Olongo Lutula.

Il a indiqué que les Congolais de l’étranger rejettent d’avance toutes les résolutions et recommandations qui sortiront de ce forum « sans la participation de ces délégués légitimes ».

« La diaspora prend à témoin le peuple congolais et informe que les acteurs de cette forfaiture seront seuls comptables de tous les dégâts subséquents », a ajouté le professeur Olongo Lutula.

Commentaires

commentaires