Les promesses de Buhari aux 21 filles de Chibok libérées

0
42

Mercredi dernier, les 21 filles libérées par le groupe Boko Haram ont été reçues par le Président Nigérian Muhammadu Buhari au palais présidentiel en présence de leurs parents. Occasion pour le président d’exprimer sa joie, son remerciement au créateur ainsi que la joie du peuple nigérian, heureux de la libération.

« Mes chers enfants. C’est un moment heureux pour moi et pour tous les Nigérians. Nous accueillons votre retour à la vie normale avec joie. C’est un moment où vos parents, la nation et la communauté internationale attendaient avec impatience, depuis votre enlèvement le 14 Avril 2014″, a dit M Buhari. Ce dernier a promis aux filles, que son gouvernement mettra tout en œuvre pour faire en sorte que le reste des filles toujours détenues soient libérées.

Pour mémoire, dans la nuit du 14 Avril 2014, 276 jeunes élèves nigérianes ont été enlevées au Lycée de Chibok, Etat de Borno, par Boko Haram. Avant cette libération, précisons que 57 des 276 filles enlevées avaient échappé des mains de leurs ravisseurs et une autre, Amina Ali, a été trouvée en mai 2016.

Revenant sur comment la libération est intervenue, le président a laissé entendre que, cette libération a été le fruit d’une série de négociations entre le gouvernement et le groupe Boko Haram. Mais aussi, poursuit-il, elle est le fruit d’une  négociation de partenaires locaux et internationaux.

Pour ce qui est de la suite à donner dans la poursuite de leur cursus scolaire, Buhari a été clair.  «Nos chères filles ont vu le pire de ce que le monde recèle. Il est maintenant temps pour elles de goûter à ce que ce monde peut leur offrir de meilleur ». Les filles, dit le président,  »auront droit à des soins médicaux, nutritionnels et psychologiques et de soutien et le gouvernement fédéral veillera à ce qu’elles soient réintégrées dans la société le plus rapidement que possible »

 

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE