Moïse Katumbi: « le président Kabila est tout simplement entrain de tromper tout le monde »

0
162

L’opposant Moïse Katumbi, candidat à la présidentielle censée avoir lieu le 19 septembre dernier, s’est confié à Reuters sur les manifestations réprimées dans le sang le lundi et mardi à Kinshasa.

« Le président Kabila est tout simplement entrain de tromper tout le monde. Il ne veut pas partir. Il veut rester au pouvoir et tue son propre peuple« , a déclaré Moïse Katumbi à l’agence Reuters.

L’ancien gouverneur du Katanga  a également appelé à de « sanctions ciblées » contre les responsables de la « mort de dizaines de manifestants » le lundi et le mardi dernier dans la capitale congolaise.

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait plusieurs morts à Kinshasa, où  l’opposition est descendue dans la rue pour réclamer la tenue de la présidentielle « dans le délai constitutionnel« .

La Police Nationale Congolaise (PNC) annonce un bilan provisoire d’au moins 32 morts, alors que les opposants de l’UDPS avancent plus de 100 personnes tuées.

«Sans sanctions, ils vont continuer à tuer des gens comme des moustiques » affirme Moïse Katumbi, qui  estimé le nombre de morts à plus de 50.

Le président  du TP Mazembe s’est exprimé depuis la Belgique où il en « exile », après sa condamnation à 38 mois de prison ferme par la justice congolaise, dans un dossier de « spoliation » de biens immobiliers, dénoncé par l’opposition et plusieurs organismes de défense des droits de l’homme.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE