L’épidémie de choléra confirmée dans le Nord-Ubangi

0
60
Image illustrative

L’épidémie de choléra est déclarée dans la province du Nord-Ubangi. Le gouverneur de cette province, Marie-Thérèse Gerengbo, l’a confirmée jeudi au cours d’un point de presse. Les résultats de l’analyse des échantillons des cas suspects détectés dans la province que l’INRB transmis aux autorités sanitaires provinciales sont positifs.

A l’en croire, la maladie a déjà occasionné cinquante décès depuis juillet dernier dans les localités de Bili et Pandu en territoire de Bosobolo. Au cours de la même période, 428 cas suspects ont par ailleurs été enregistré dans le même territoire. Et parmi ces cas suspects figurent des refugiés centrafricains qui,selon Marie-Thérèse Gerengbo, sont à la base de l’importation de la maladie dans sa province.

L’épidémie de cholera sévit depuis plusieurs mois en république centrafricaine.

Pour éviter la propagation de la maladie dans d’autres territoires du Nord-Ubangi, Thérèse Gerengbo a préconisé le renforcement sur l’ensemble de la province des mesures d’hygiène longtemps imposées dans la zone de santé de Bili et Pandu.

Il s’agit notamment de la mesure de lavage obligatoire des mains avant de manger ou de préparer sa nourriture, de ne déféquer ni dans la rivière Ubangi, ni dans la nature, a-t-elle rappelé.
Marie-Thérèse Gerengbo recommande à la population de conduire rapidement à l’hôpital le plus proche tout cas suspect de choléra pour une prise en charge gratuite.

Elle sollicite par ailleurs l’appui technique et financier du gouvernement central, ainsi que des agences et organisations tant nationales que locales pour une riposte efficace et rapide.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE