Le futur gouvernement sera constitué de 46 membres

0
80

Sur la taille du gouvernement les délégués au dialogue facilité par la CENCO sont tombés d’accord ce jeudi 12 janvier après des travaux en commission qui ont été adoptés en plénière. Du moins sur la taille et le nom du gouvernement.

Le prochain gouvernement comprendra 37 ministres et 9 vice-ministres. D’après Joseph Olengakoy, cadre du Rassemblement, le consensus a été dégagé dans ce sens. Ce qui fait un total de 46 membres pour le futur exécutif national. Ce nombre réduit de la future équipe gouvernementale s’explique par la conjoncture économique difficile que traverse la RDC. Le MLC et ses Alliés avaient émis le vœu de voir un gouvernement moins budgetivore et moins éléphantesque. Ils ont peut être été entendus. Car le gouvernement Samy Badibanga comprend 68 membres. De 68 à 46 ministres, c’est 22 « excellences »de moins. C’est bon pour les finances publiques par ce temps de crise.

Le format de l’équipe gouvernementale se rapproche des propositions initiales du Rassemblement, de l’opposition républicaine et de l’opposition signataire de l’Accord de la Cité de l’UA. Ils avaient souhaité respectivement dans leurs propositions sur le format du futur gouvernement: 45, 39 et 48 ministres. La majorité présidentielle avait elle proposé 68 ministres. Il faudra jouer des coudes pour faire partie du futur gouvernement car les places sont limitées.

Les négociations vont reprendre le vendredi 13 sur notamment le mode de désignation et la répartition des ministères entre protagonistes.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE