Le comité de gestion de l’université de Bunia accusé du détournement de près de 100 000 USD

0
51

Dans un mémorandum adressé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire et remis mercredi 5 octobre au gouverneur intérimaire de l’Ituri, les étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU) en Ituri demandent le départ de l’actuel comité de gestion de cette institution. Ils l’accusent du détournement de près de 100 000 dollars américains.

Dans un document de quatre pages, ces étudiants rapportent que cette somme a été volée dans la caisse de l’université depuis le mois de juin dernier.

Le porte-parole de ces étudiants, Charles Bungamuzi Kakani, indique que ses camarades et lui ont réussi à mettre la main sur des documents confidentiels du service des finances de cette université.

Il dénonce l’existence d’un réseau mafieux qui, selon lui, existe depuis plusieurs années à l’UNIBU.

Vendredi dernier, indiquent des sources locales, les enseignants ont refusé d’organiser les défenses des travaux de fin de cycle et de fin d’étude, indiquant n’avoir pas perçu leurs primes emportées lors du vol du mois de juin.

Les enseignants conditionnent la tenue des séances de délibération des résultats de la  deuxième session par le payement du reliquat de leurs primes.
Les étudiants demandent au parquet de se saisir de ce dossier.

De son côté, le coordonnateur de la société civile de l’Ituri dit avoir saisi le ministre de l’Enseignement supérieur sur cette situation.
Pour sa part, le recteur de l’université de Bunia, professeur Séverin Uwonda, indique que des enquêtes sont en cours. Pour lui, il est tôt de tirer des conclusions sur ces accusations de détournement.

Commentaires

commentaires