La RDC financera seule le processus électoral, affirme Thambwe Mwamba

0
62

La RDC s’engage à financer seule l’ensemble du processus électoral, a affirmé mercredi 14 septembre le co-modérateur de la majorité présidentielle (MP) au dialogue politique, Alexis Thambwe Mwamba.

« Aujourd’hui, la MP et son gouvernement considèrent que les élections, c’est la priorité absolue. Je vous signale que la RDC va financer seule l’ensemble du processus électoral et va y mettre tous les moyens », a assuré Thambwe Mwamba.

Il a fait cette déclara après un accord trouvé entre la majorité et la frange de l’opposition présente au dialogue sur la séquence des élections.

Selon Alexis Thambwe Mwamba, la RDC ne compte pas sur l’apport des autres partenaires pour financer le cycle électoral.

« C’est un défi pour notre pays. Nos partenaires promettent souvent, mais ne réalisent pas », a-t-il souligné.

Le co-modérateur de la MP au dialogue politique a indiqué que la RDC refuse des « chantages ».

« Nous sommes majeurs et nous ne voulons pas de chantage. Nous allons donc revoir l’ensemble des priorités nationales. Nous allons bloquer la construction des routes, le réaménagement du chemin de fer, réduire le nombre d’écoles nouvelles et d’hôpitaux », a ajouté Thambwe Mwamba.

Après des divergences entre la majorité et une partie de l’opposition qui participe au dialogue sur la séquence des élections, les deux parties ont convenu que la présidentielle, les législatives nationales et provinciales soient organisées le même jour. Les locales y seront ajoutées si les moyens techniques et financiers le permettent.

RO

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE