Kongo Central : la cimenterie Kongo bientôt opérationnelle à Kimpese

0
63
Le Premier ministre Matata Ponyo en visite à la CIMKO le mardi 27 septembre. Radio Okapi/Ph. Guyroger Nyampala.

La Cimenterie Kongo (CIMKO), en construction dans la cité de Kimpese (Kongo Central) sera bientôt opérationnelle. Des sources proches de cette entreprise ont fait cette annonce, mardi 27 septembre, à l’occasion de la visite du premier ministre Augustin Matata Ponyo. La date précise du lancement des activités n’a pas été avancée.

Selon ces sources, les travaux de construction de CIMKO sont presque achevés. L’usine n’attend que l’installation d’une ligne de la SNEL pour lancer les travaux de production.

Les travaux de construction de CIMKO sont financés par plusieurs actionnaires dont le groupe Rawji qui en est l’actionnaire principal.

Cette cimenterie, située au village Malanga à 20 km de Kimpese, emploie déjà plus de 4 000 personnes qui œuvrent pour sa construction.

Une autre cimenterie est en construction, toujours à Kimpese. Il s’agit de PPC Barnet Pretoria Portland Cement, une usine en chantier toujours dans la cité de Kimpese.

D’après la projection de cette entreprise, la production annuelle de ciment pourrait dépasser un million de tonne par an.

La totalité de fonds investis pour la construction de ces deux cimenteries s’évaluent à 800 millions des dollars américains. Les deux usines lanceront les travaux de production de ciment simultanément au début du mois de Novembre.

Lors de cette visite, le premier ministre congolais était accompagné des ministres des Finances, de l’Economie, du Budget ainsi que du gouverneur de la province du Kongo central, Jacques Mbadu Nsitu.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE