Kasaï: un mort et un blessé dans une attaque contre un convoi de la Caritas

0
66
Une jeep de l'ONG Caritas/RDCongo, le 27/01/2011.

Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée vendredi 31 septembre lors d’une attaque d’un convoi de la Caritas par des hommes armés dans le secteur de Mapangu à Ilebo (Kasaï).

D’après des sources locales qui ont rapporté cet incident lundi à Radio Okapi, les deux victimes convoyaient, pour le compte de la Caritas diocésaine, le salaire des enseignants de Mapangu lorsqu’elles ont été interceptées par un groupe de bandits armés entre deux villages périphériques de la Mission catholique Mwembe.

Les assaillants ont ouvert le feu, blessant mortellement le chauffeur. Son compagnon, un médecin, a égalent été touché. Il n’a pas succombé à ses blessures.

Selon des sources locales, les bandits ont emporté les sacs qui contenaient l’argent dans la brousse. Le montant emporté n’est pas connu.

Ce sont des personnes qui passaient sur cette route quelques minutes après l’attaque qui ont secouru le médecin et l’ont acheminé dans un hôpital d’Ilebo. Il n’a pas été en mesure de divulguer le montant volé par les malfrats.

L’un des malfrats a été interpellé dimanche à Idiofa dans la province de Kwilu. Marc Manyanga, gouverneur du Kasaï qui a confirmé cette information, a promis lundi des « sanctions exemplaires ».

Il a recommandé, par ailleurs, à la Caritas et aux autres organisations qui convoient les salaires des fonctionnaires de solliciter toujours l’accompagnement des agents de sécurité auprès des administrateurs des territoires.

Commentaires

commentaires