Joseph Kabila se dit prêt à « recevoir » Étienne Tshisekedi

0
61

L’ambassadeur OKAMURA du Japon raconte: « Nous avons rencontré le Président Kabila ce Samedi (…) je lui a conseillé d’avoir des entretiens directs avec le chef de l’opposition M. Étienne Tshisekedi en vue de promouvoir le dialogue national« .

« En réponse, le président Kabila a dit qu’il est prêt à recevoir un appel téléphonique de M. Tshisekedi à tout moment« , affirme l’ambassadeur Yoshifumi Okamura.

Une délégation des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU est arrivée à Kinshasa avec comme mission de « vérifier l’application de la résolution 2277 ». Cette délégation des 15 pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies est arrivée vendredi soir à Kinshasa où elle a été accueillie par les autorités congolaises dès sa descente de l’avion à l’aéroport international de N’djili. Cette visite de 72 heures consiste, d’après des sources concordantes, à « vérifier l’application de la résolution 2277« , celle qui appelait à la tenue des élections dans les délais constitutionnels et au Dialogue politique en RDC. Le gouvernement congolais affirme pour sa part qu’elle a été largement suivie, avec  l’accord politique qui a été signé entre la Majorité et une frange de l’opposition, renvoyant certes l’organisation des élections au plus tôt à avril 2018 et qui devrait permettre à Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE