Joseph Kabila félicite Donald Trump pour son élection

0
41

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a, dans un communiqué, félicité le Républicain Donald John Trump pour son élection à la présidence des Etats-Unis d’Amérique.

Dans un communiqué signé par son Directeur de Cabinet, le président Joseph Kabila facilite « au nom du peuple Congolais et en son nom propre » le milliardaire américain Donald Trump pour ce qu’il qualifie de « brillante élection » à la tête des Etats-Unis, tout en faisant part de sa « disponibilité » pour travailler avec lui à l’« affermissement des relations d’amitié et de coopération » existant entre la RDC et les Etats-Unis.

Contre toute attente, Donald Trump a été élu président des États-Unis en remportant une victoire convaincante contre Hillary Clinton. Le milliardaire de 70 ans a lancé un appel à l’unité après la campagne présidentielle la plus déchirante de l’histoire du pays. Prenant la parole vers 3h du matin, le président élu a félicité sa rivale pour son «travail acharné». «Le temps est venu de panser les plaies de la division, de refaire notre unité en tant que peuple. Je m’engage à être le président de tous les citoyens», a lancé Donald Trump devant ses partisans rassemblés dans un hôtel de New York. Il prendra officiellement ses fonctions le 20 janvier 2017.

Le gouvernement congolais, dont les relations s’étaient largement degradé avec l’administration Obama voit d’un bon oeil l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

« À cette heure aux EtatsUnis les sondages montrent qu’ils ont souvent vu faux, qu’ils ont souvent été manipulés. Je l’ai prévenu sur RFI« , s’est empressé de déclaré Kin-Kiey Mulumba, Ministre congolais et cadre du la Majorité Présidentielle au pouvoir, via compte Twitter.

Comme Kin-Kiey Mulumba, d’autres cadres du régime congolais voient d’un bon oeil l’arrivée de Donald Trump à la maison blanche, alors que Barack Obama ou encore l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ont tout fait pour obliger le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir à l’issu de son second et dernier mandat le 19 décembre prochain.

cw04pglwqaaf1pb

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE