Incroyable: les journalistes français comparent Lionel Messi à Nabil Fekir de l’OL

0
69

Est-il dangereux de comparer Nabil Fekir à Lionel Messi ? C’est la question qui était au centre du débat sur le plateau de L’Équipe du Soir, sur la chaîne L’Equipe. Cette question a été débattue par Dave Appadoo, Eric Blanc, Mélisande Gomez, Etienne Moatti et Nabil Djellit. Avant de donner la parole aux différents panélistes, les présentateurs ont d’abord sollicité recueillir l’avis de Laurent Koscielny.

Interrogé en conférence de presse d’après match, le défenseur français a tenté de ressortir des similitudes dans la manière de jouer chez Messi et chez Nabil Fekir de l’OL. « Nabil, c’est quelqu’un qui a d’énormes qualités techniques, il me fait penser un peu à Messi avec ses petits pas d’ajustement dans sa conduite de balle. C’est quelqu’un qui est capable de créer la différence sur le terrain en un contre un, ou de pouvoir délivrer des passes décisives.» explique Koscielny.

Mais pour Etienne Moatti, c’est dangereux de comparer Fekir à Lionel Messi « Si on n’est pas un journaliste sérieux, ce n’est pas dangereux du tout, de comparer Lionel Messi à un Fekir. Moi j’adore Fekir, c’est un joueur magnifique, c’est un joueur en devenir. Nabil Fekir c’est un joueur qui n’a qu’une saison complète en ligue 1 et pas plus. C’est un joueur qui a 20 buts en ligue 1. Il n’a quasiment pas de but en ligue des champions, je crois qu’il n’en a aucun. Comment on peut tenter, essayer, espérer,comparer Fekir avec Messi? Il a déjà 23 ans Fekir, et Messi 29 ans, 500 buts, c’est incomparable« .

Mais pour Nabil Djellit, il y a des comparaisons entre Messi et Fekir qui ont lieu d’être faites. Nabil Djellit commence par répondre en ironisant « C’est tellement dangereux qu’il faudrait peut-être trouver un garde du corps à Nabil Fekir, puisque la comparaison est faite sur la gestuelle, sur l’esthétisme, et évidemment c’est deux joueurs qui se ressemblent dans leur premier pas, dans ce qu’ils produisent dans leur football, on n’a pas dit que Fekir allait devenir le successeur de Messi comme Marvin Martin ou Gourcuff sont ceux de Zinédine Zidane. Et rappelez-vous si vous pensez que cela va déstabiliser Fekir qui s’est retrouvé entre la France, l’Algérie et la fédération Algérienne, et son grand-père au bout de la ligne en train de pleurer, est ce que ce garçon s’est effondré psychologiquement? Ce n’est pas une petite comparaison qui va le mettre à terre. Il est revenu plus fort, il est même très fort »

Même si le chroniqueur Nabil Djellit essaie d’établir des similitudes entre Messi et Fekir, il faut reconnaître que cette comparaison n’a pas lieu d’être faite. En restant au niveau de la gestuelle et de l’esthétique, il faut dire que même à ce niveau, Nabil Fekir a encore beaucoup d’efforts à fournir pour atteindre la qualité esthétique du jeu de Messi et à réaliser les performances gestuelles de la pulga. Fekir a encore du chemin, il ne faut pas le pousser très tôt au sommet de l’échelle alors qu’il est encore au début de sa carrière.

 

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE