Freddy Kita: « tout congolais dans le monde doit se mobiliser pour faire partir Kabila le 19 décembre »

0
41

Membre du Conseil des sages du Rassemblement, le parti de Diomi Ndongala, qui est emprisonné en République démocratique du Congo pour « viol sur mineurs », une condamnation fustigée par l’opposition congolaise et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, milite pour le départ du président Joseph Kabila le 19 décembre 2016, date à laquelle expire son deuxième et dernier mandat présidentiel.

Dans cette interview exclusive avec Richard Kiyambu depuis la capitale française Paris, Freddy Kita revient d’abord sur la polémique occasionnée suite à la signature par 13 membres du Rassemblement de l’accord politique issu du Dialogue, pourtant décrié par cette plateforme d’opposition.

« Le Rassemblement reste unit et indivisible« , clame le Secrétaire général de la Démocratie Chrétienne (DC), rappelant que les 10 partis signataires de l’acte constituant ce mouvement d’opposition « sont toujours là. »

« Ces individus dont vous parlez, moi personnellement, je ne les connais pas. Et je ne sais pas sous quelle autorisation ils peuvent parler au nom du Rassemblement« , explique-t-il.

Alors qu’un bras de fer est engagé entre le Rassemblement qui appelle à une manifestation le samedi 05 novembre et les autorités qui ont interdit toute manifestation politique dans la capitale congolaise, Freddy Kita confirme la tenue de cet événement.

« Nous sommes dans un registre d’information et non d’autorisation. Monsieur Kimbuta [le gouverneur de ville de Kinshasa] n’a qu’à jouer son jeu. Je le trouve d’ailleurs audacieux« , s’exclame Freddy Kita.

Concernant la date fatidique du 19 décembre 2016, Freddy Kita affirme qu’il s’agit « bel et bien » du jour où arrivera le départ du président Joseph Kabila.

« Que tout citoyen congolais qui se trouve au pays ou dans le monde doit se mobiliser en cette date du 19 décembre car, il s’agit d’une date historique où M. Kabila [Président] va quitter le pouvoir. Ça sera une grande victoire pour tout le peuple congolais« , dit-il.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE