Etienne Tshisekedi appelle à une manifestation le 19 octobre!

0
140

Lors de son conclave tenu mardi à Kinshasa en vue de proposer une « feuille de route de sortie de crise », Le Rassemblement appelle ses partisans à un manifester sur « toute l’étendue » du pays.

« Ne vous laissez pas impressionner par des résolutions du dialogue de l’OUA [lieu où se tient le « dialogue national », NDLR]. Restez mobilisés tant que le vrai dialogue ne sera pas organisé à Kinshasa », a déclaré l’opposant Étienne Tshisekedi à la clôture du deuxième conclave du Rassemblement à Kinshasa.

« Le 19 septembre, nous avons donné un avertissement, mais le 19 octobre, nous lui [M. Kabila] donnerons un carton jaune signifiant que le 19 décembre ce sera le carton rouge synonyme d’exclusion », a ajouté l’opposant âgé de 83 ans.

La coalition majoritaire des forces d’opposition qui appelle à un nouveau forum politique, affirme que le prochain « dialogue inclusif » « devra mettre autour de la table deux parties : les participants aux discussions de la cité de l’OUA avec ceux du Rassemblement », selon les résolutions lues par Delly Sessanga, rapporteur de ces assises.

Les deux dernières manifestations organisées par ces opposants congolais les 19 et 20 septembre, ont donné lieu à  une explosion de violences – qui ont fait au moins 53 morts, dont quatre policiers, selon l’ONU – liées au report de la présidentielle qui devait se tenir cette année.

Commentaires

commentaires