Election présidentielle: la CENI sollicite un report de la convocation du scrutin

0
47

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a saisi samedi 17 septembre à Kinshasa la Cour constitutionnelle pour solliciter un report de la convocation du scrutin pour l’élection présidentielle. La durée de ce report n’a pas été annoncée.

L’article 73 de la constitution dispose que le scrutin pour l’élection du président de la République est convoqué 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice. Le mandat du président Kabila doit expirer le 19 décembre 2016.

Selon le président de la CENI, Corneille Nangaa, la plénière de la commission électorale « a noté que dans son calendrier global publié en février 2015 il était prévu la convocation du scrutin pour l’élection présidentielle le 20 septembre ».

« Il se fait entre-temps que la plénière a constaté qu’elle est en train de constituer justement l’électorat avec la révision du fichier électoral. Ce travail étant en cours, la plénière s’est vue devant cette impasse et s’est référée à la haute cour quant à ce », a-t-il expliqué.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE