Dialogue: les participants discuteront de l’accord politique ce samedi

0
56

Dans un communiqué publié vendredi 16 septembre en fin de soirée, le facilitateur du dialogue Edem Kodjo a annoncé que la plénière du samedi se penchera sur l’accord politique. Le forum est censé prendre fin le même jour.

Les recommandations des trois commissions ont été adoptées le vendredi.

Les membres de la commission Elections ont notamment décidé de la refonte totale du fichier électoral ainsi que l’organisation des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales en une séquence.

Le communiqué de la facilitation indique que « les échanges se sont poursuivis sur le calendrier électoral et la restructuration de la CENI ».

La commission Sécurité a, pour sa part, recommandé de veiller au caractère apolitique des services de sécurité, d’identifier les déplacés internes, de veiller à ce que les frontières du pays soient sécurisées au moment des élections et de sensibiliser les populations sur le processus et les enjeux électoraux.

Quant à la commission Confiance et Equité, elle a notamment proposé la mise en place d’un comité de suivi de l’accord politique du Dialogue, du respect de la constitution, des conclusions de l’accord d’Addis-Abeba et de la résolution 2277 de l’ONU.

Convoqué par le chef de l’Etat Joseph Kabila, le dialogue politique est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Ce forum a été boudé par une partie de l’opposition.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE