Dialogue : les consultations se poursuivent, affirme Kodjo

0
64

Les consultations liées au dialogue politique se poursuivaient encore vendredi 23 septembre 2016 et aucune date de la fin de cette réunion ne pouvait à ce stade être avancée, a affirmé au cours d’une courte plénière le facilitateur, Edem Kodjo, en présence de deux modérateurs de ce forum Alexis Thambwe Mwamba et Vital Kamerhe.

Le texte de l’accord politique sur lequel porte les consultations actuelles a ensuite été distribué aux participants à ce forum.

Dans un communiqué signé jeudi par Vital Kamerhe, l’opposition avait annoncé le report de sa participation aux travaux pour observer un moment de recueillement en faveur des victimes des violences du début de la semaine. Ce temps devrait être mis a profit pour une «ultime tentative» de convaincre « les frères encore sceptiques » de l’opposition à rejoindre le dialogue, précise le texte.

Les travaux du dialogue avaient été suspendus lundi au premier jour des violences qui ont fait au moins trente-deux morts à Kinshasa lorsque la marche de l’opposition qui n’adhère pas au dialogue actuel a tourné en émeutes dans la capitale de la RDC.

« Ces Congolaises et Congolais sont morts pour exiger, une fois de plus, le respect de la Constitution, l’organisation du scrutin présidentiel, le refus d’un troisième mandat au président actuel et l’alternance démocratique ; des exigences causales de la crise politique actuelle », souligne le communiqué.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE