Dialogue: Edem Kodjo annonce des consultations pour la reprise des travaux

0
49

Le facilitateur du dialogue en RDC, Edem Kodjo, a annoncé à la suite de la suspension de la participation de l’opposition au dialogue que des consultations avaient commencé pour permettre la reprise des travaux ce forum.

« Le facilitateur Edem Kodjo informe l’opinion nationale et internationale que suite à cette suspension, des consultations ont déjà commencé entre les parties prenantes afin de créer les conditions propices pour les reprises des travaux des commissions thématiques », indique un communiqué de la facilitation publié lundi 12 septembre.

Dans la journée, la délégation de l’opposition avait annoncé la suspension de sa participation au dialogue.

Les opposants ont exprimé leur désaccord avec le choix de la majorité au sujet de la succession de scrutins.

« L’opposition considère que le  scrutin à la base du dérèglement institutionnel de notre pays étant la présidentielle, c’est par ce scrutin que doit commencer la séquence électorale pour rattraper le temps constitutionnel », indique un communiqué de la délégation des opposants au dialogue.

La majorité souhaite que les prochaines échéances électorales commencent par les élections locales et se terminent par la présidentielle.

Du côté de l’opposition, on estime que la première élection qui doit être organisée après la révision du fichier électoral est la présidentielle.

Commentaires

commentaires