Corneille Naanga évalue l’enrôlement des électeurs dans le Nord-Ubangi

0
48

Le Président de la Commission Electorale nationale indépendante (CENI), Conseille Nanga séjourne depuis mercredi dans la province du Nord-Ubangi. Accompagné du rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba et de quelques experts, Conseille Nanga s’est rendu dans cette province issue de l’Ex-Equateur pour évaluer l’état d’avancement des opérations d’enrôlement des électeurs qui s’y déroulent depuis fin juillet et dont la clôture intervient à la fin du mois d’octobre prochain.

D’après le rapporteur Jean-Pierre Kalamba, la CENI a déjà enrôlé 370 000 électeurs sur les 850 000 attendus depuis le début de cette opération le 31 juillet dernier dans la province du Nord-Ubangi. Une statistique plutôt encourageante, a-t-il estimé, avant de se dire « convaincu » de dépasser d’ici la clôture de cette opération, le nombre de 650 000 enrôlés, qui correspond au nombre de personnes qui ont été enrôlées dans cette partie de la RDC en 2011.

D’après la même source, plusieurs paysans qui cultivent des champs durant cette saison des pluies ne se sont pas encore faits enrôlés. La CENI réitère son appel à cette catégorie des personnes en âge de voter à s’inscrire massivement, car n’y aura pas de prolongations, a-t-il prévenu.

Par ailleurs, la délégation conduite par Corneille Nangaa a résolu quelques problèmes liés au fonctionnement d’ordinateurs constatés dans les bureaux de vote situés notamment sur l’axe Gbadolite-Businga.

Apres le Nord-Ubangi, la commission électorale envisage de lancer les opérations d’enrôlement des électeurs dans les provinces du Sud-Ubangi, de la Mongala, de l’Equateur, de la Tshuapa, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami et du Tanganyika.

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE