13 organisations de la société civile suspendent leur participation au dialogue

0
43

Après l’église catholique, 13 organisations de la société civile viennent de suspendre leur participation au dialogue national qui se tient à la cité de l’Union africaine depuis le 1er septembre. Comme la CENCO, ces organisations de la société civile trouvent qu’« on ne peut dialoguer pendant que des Congolais sont réprimés dans le sang ». Ces Ong condamnent la répression brutale des manifestations des 19 et 20 septembre. A travers cette suspension, les organisations de la société civile exigent un dialogue plus inclusif.
Ci-dessous le communiqué lu ce jeudi 22 septembre 2016.
On fait le dialogue politique et dehors on réprime dans le sang !
(1) Les Organisations de la Société Civile (OSC) de la RDC, signataires de la présente déclaration, œuvrant dans la défense et la protection des droits de l’homme et dans le suivi du processus électoral, parties prenantes au dialogue politique en cours à Kinshasa à la Cité de l’UA sous l’égide de Monsieur Edem KODJO « Facilitateur » de l’Union africaine sont très indignées de la répression brutale et disproportionnée des manifestants et de la destruction méchante des biens publics, et privés du fait des éléments des Forces de sécurité de la RDC et des délinquants ayant entraîné plusieurs cas de morts, plusieurs blessés graves, plusieurs arrestations arbitraires, détentions illégales, extorsion des biens, incendie et sabotage de sièges des partis politiques et de la Société Civile en date du 19 au 20 Septembre 2016.
(2) En acceptant de participer au dialogue politique en cours, les OSC sont convaincues que la mission du Facilitateur s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région, le respect de la Constitution et de l’esprit de la résolution 2277 du 30 mars 2016 du Conseil de sécurité avec des impératifs liés au dialogue politique qui permettrait de créer les conditions nécessaires à un processus électoral libre, juste, crédible, ouvert, transparent et pacifique.
(3) Tout en dénonçant les différents dérapages constatés au cours de ces manifestations, nos Organisations condamnent la répression brutale et disproportionnée des manifestants de la part de services de sécurité qui sont censés assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et ainsi que les actes inciviques causés par les délinquants.
(4) Nos Organisations appellent le Gouvernement de la RDC à initier des enquêtes crédibles et impartiales afin que la lumière soit faite sur les différents incidents enregistrés sur toute l’étendue du territoire national.
(5) Conscient que la situation ayant prévalu les 19 et 20 septembre est consécutive à la crispation de l’espace politique, nos Organisations demandent, au Facilitateur de suspendre les travaux du dialogue politique en cours et de tout mettre en œuvre pour que les forces sociales et politiques non parties prenantes intègrent le dialogue en vue d’aboutir à un accord opposable à tous.
(6) Nos Organisations espèrent que la Ceni présentera des dates indicatives relatives au calendrier électoral en tenant compte des attentes exprimées par la population et sont convaincues que ce faisant, la paix sociale sera établie.
Fait à Kinshasa, le 22 septembre 2016.
ONG signataires :
1. AETA, Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées
2. NSCC, Nouvelle Société Civile du Congo
3. RRSSJ, Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et Justice
4. VSV, Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme
5. CAFCO, Cadre permanent de concertation de la femme congolaise
6. UNPC, Union Nationale de la Presse du Congo
7. LIFDED, Ligue des Femmes pour le développement et l’Education à la Démocratie
8. Intersyndicale
9. NSCC/Haut Katanga
10. CALCC, Conseil de l’Apostolat Laïc Catholique du Congo
11. SDMGL, Solidarité pour le Développement et la Gouvernance Locale
12. FRPC, Fédération des Radios de Proximité du Congo
13. FDBG/NSCC Forum pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance

Pour contact :
Jonas TSHIOMBELA
Téléphone : +243999999519
Emmanuel KABENGELE
Téléphone +243 818101084

Commentaires

commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE